dimanche 4 septembre 2011

Tarte Alsacienne


Pour mon plus grand plaisir, c'est le grand retour des pommes!
Alors aujourd'hui, je vous propose une nouvelle fois une recette de tarte aux pommes, mais qui change complètement de celles que j'ai déjà pu vous proposer (ICI, LA, LA ou encore ICI). 
La tarte Alsacienne, que l'on peut également rencontrer sous l'appelation tarte Normande, se compose d'une base en pâte brisée sucrée sur laquelle sont disposé de gros quartiers de pommes recouverts d'un appareil à crème prise sucrée. C'est juste délicieux!!! Fondant, moelleux et croustillant à la fois, vraiment difficile d'y résister.


Pour une Tarte de 8/10 personnes de 26 cm de Ø

Pâte brisée sucrée :
Sur le plan de travail, verser
200 g de farine, 20 g de sucre, 1 pincée de sel
Creuser un puits.
Ajouter 100 g de beurre froid et l’écraser du bout des doigts. Ajouter 1 œuf.
Mélanger rapidement. Pétrir et fraiser au besoin. Ramasser en boule, filmer et réserver au frais 2 heures.
Une fois la pâte bien reposée en foncer le moule à tarte et la piquer avec les dents d'une fourchette.

Laver, éplucher et évider 6 pommes.
Les détailler en gros quartiers d’1 cm d’épaisseur (ou les couper en 8)
Les disposer harmonieusement en rosace sur le fond de pâte.
Remplir la tarte avec l’appareil à crème prise.


Appareil à crème prise :
Blanchir
1 jaune d’œuf
2 œufs
50 g de sucre
Ajouter 1 c à moka de vanille en poudre, 20 cl de lait et 10 cl de crème liquide entière.

Préchauffer le four à 240°
Cuire à 240° pendant 5 min, puis baisser le four à 200° et poursuivre la cuisson 35 à 40 min.

Retirer du four et laisser refroidir avant de démouler délicatement. Réserver sur une grille pour laisser l'humidité s'échapper.
Saupoudrer éventuellement de sucre glace ou d'amandes effilées légèrement torréfiées au four.
Déguster tiède, accompagnée d'une boule de glace à la vanille...

19 commentaires:

  1. c'est une tarte que l on aime beaucoup ! bon dimanche

    RépondreSupprimer
  2. j'adore ce dessert, une telle tarte était déjà au programme dans ma cuisine avec l'automne qui arrive, j'ai encore plus hâte

    RépondreSupprimer
  3. J'en ai l'eau à la bouche ! Belle réalisation !!!

    RépondreSupprimer
  4. Une superbe recette comme je l'aime :)
    Bon dimanche! Bisous!

    RépondreSupprimer
  5. Je n'ai encore jamais réalisé ce type de tarte aux pommes. C'est sûr que j'essaierai bientôt, ça a l'air tellement bon!

    RépondreSupprimer
  6. super dessert, penses a t'inscrire a mon concours si ça te dit?

    RépondreSupprimer
  7. Ca change de la tarte compote-pommes et c'est sûrement délicieux!!! encore une belle recette dont les photos donne envie, merci!!!

    RépondreSupprimer
  8. Très belle tarte, j'adore ! Parfaite pour cet automne ;) Bonne journée à toi, bises !

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour,
    ta recette m'inspire et j'ai bien envie de me mettre aux fourneaux! juste une petite question
    la pâte est-elle suffisament cuite sans précuisson?
    merci d'avance

    RépondreSupprimer
  10. mmm, j'adore! c'est une bonne idée ça avec les pommes qui reviennent comme tu dis!

    RépondreSupprimer
  11. une superbe gourmandise, comme toujours. ♥

    RépondreSupprimer
  12. je suis comme toi, je ne résiste pas à une bonne tarte aux pommes..j'adore ça

    RépondreSupprimer
  13. ta tarte est superbe !!!

    bisous et bon mercredi gourmand

    virginie

    RépondreSupprimer
  14. Salut,

    hmmm elle a l'air bonne ta recette !
    Dis , ça me fait penser, ect-ce que tu connais la version de la tarte alsacienne de C. Felder, j'ai son livre sur les Spéculoos, et il prépare une pâte a spéculoos pour cette tarte, ensuite c'est un appareil à flan, avec 2 oeufs 25 cl de crème liquide, 3 cuil.à soupe de sucre et 1 cuil. à soupe de farine, mais, lui il bat les blancs en neige et il l'ajoute ensuite au mélange jaunes d'oeufs, sucre , farine, crème ...
    Qu'en dis-tu ?

    a+
    lunetoiles

    RépondreSupprimer
  15. Je ne connais pas cette version mais ça l'air assez diabolique! et puis l'association spéculoos/pommes est tjrs très efficace alors j'imagine à quel point ça doit être délicieux!

    RépondreSupprimer
  16. Recette testée!! C'est excellent!! (par contre, je n'avais pas de vanille, j'ai remplacé par de la canelle!)
    Merci pour la recette! ;)

    RépondreSupprimer
  17. Tout simplement délicieuse, niveau sucre c'était parfait. Recette testée et approuvée, tous les invités se sont dit qu'ils en reprendraient bien un bout et il n'en reste plus une miette.

    RépondreSupprimer
  18. en tout cas, elle me fait de l'oeil ta tarte ! très jolie en tout cas !

    RépondreSupprimer
  19. merci! de la recette!deux realisées ce matin! pour notre diner Alsacien de ce soir!
    ¨Perledeloise

    RépondreSupprimer

Un bout de quelque chose à dire ???

JE TÂCHE DE RÉPONDRE À TOUT LE MONDE, CEPENDANT, ÇA PEUT PARFOIS ME PRENDRE DU TEMPS.

Les messages publicitaires, les Spams et les bots... seront immédiatement supprimés, alors ne perdez pas votre temps!!

ATTENTION: les questions où les réponses peuvent être trouvées par une simple recherche personnelle de votre part sur internet (ou présentent dans le texte introductif ou la recette en elle-même) ne trouveront plus de réponse de ma part.
Merci de bien lire la recette en entier ainsi que les autres commentaires avant de me poser vos questions, bien souvent les réponses y sont déjà données 😉
Merci de votre compréhension